Culture

''Reste fort'': un film inspiré de l'histoire tragique des trois otages tués accidentellement par Tsahal

Le film a été réalisé en coopération avec les familles.

3 minutes
28 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Photos: Familles

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'histoire bouleversante de Yotam Haïm, Alon Shamriz et Samer al Talalka est portée sur le grand écran par le réalisateur et producteur Doron Eran. Ces trois jeunes hommes ont été enlevés par le Hamas le 7 octobre et retenus captifs dans la Bande de Gaza. Avec une bravoure impressionnante, ils avaient réussi à s'échapper mais ont été tués, par erreur, par des soldats de Tsahal qui les ont pris pour des terroristes.

"Reste Fort" (STAY FORTE), sort dans les salles en Israël et à travers les États-Unis, et raconte cette histoire tragique. (Voir la bande-annonce en tête d'article)

Le film est basé sur une enquête réalisée en collaboration avec les familles des victimes, et comprend un scénario original, des tournages dans des tunnels en Géorgie, et une production de grande envergure.

La première aura lieu le mois prochain à la Cinémathèque de Tel Aviv, avec la participation des familles des otages et des acteurs du film, puis il sera largement distribué dans les cinémas à travers le pays.

En mars prochain, le film sera distribué dans 100 salles de cinéma aux États-Unis, incluant une première à Los Angeles. Avant même sa sortie en salles, le film a été soumis à plusieurs prix cinématographiques majeurs, dont les Golden Globes, les Spirit Awards et le prix de la Screen Actors Guild.

Le film réunit des acteurs internationaux dont Selma Blair, qui est devenue une voix de soutien à l'État d'Israël depuis le 7 octobre, ainsi que Judd Hirsch - acteur couronné de prix, lauréat d'un Golden Globe et d'un Tony Award, et double nominé aux Oscars.

Les rôles principaux sont interprétés par Shahar Tavoch (Yotam Haïm), Tomer Machluf (Alon Shamriz) et Wael Hamdon (Samer al-Talalka).

Le réalisateur Doron Eran a déclaré : "La distribution du film à grande échelle dans des dizaines de salles de cinéma à travers les États-Unis est un outil formidable qui aidera à exposer et à établir les événements du 7 octobre, face aux négationnistes de l'événement dont les voix se multiplient et se renforcent à travers les États-Unis. La force du film réside dans la vérité qu'il apporte au monde et dans l'histoire de l'héroïsme de ces trois otages qui, malheureusement, ne peuvent pas raconter leur histoire eux-mêmes".

Yonatan Shamriz, le frère d'Alon Shamriz z"l, a ajouté : "Il s'agit d'un film bouleversant et douloureux, qui illustre à quel point mon frère Alon et ses amis étaient proches d'une autre fin, meilleure. Tomer Machluf, qui incarne mon frère, lui ressemble de façon stupéfiante, ce qui rend le visionnage particulièrement poignant et réaliste".

ActuJ
Tags