Le sénateur républicain de tout premier plan Lindsey Graham, membre influent de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain, a exprimé ce jour, mercredi, son soutien total à Israël dans le cas où Tsahal déciderait de reprendre les combats contre le Hamas : « Je soutiens pleinement la dernière action militaire d’Israël contre le Hamas », a-t-il déclaré, qualifiant d’illusoire toute idée selon laquelle l’organisation islamiste déposerait les armes de son plein gré : « Croire que le Hamas se désarmera volontairement est une pure fantaisie. Et penser qu’une force internationale puisse le désarmer à Gaza serait extrêmement problématique ».
Graham a averti que tant que le Hamas ne sera pas désarmé et écarté du pouvoir de façon permanente, il n’existera aucune voie vers la stabilité et la paix au Moyen-Orient. Selon lui, l’organisation « continue de tuer ses opposants et de consolider son pouvoir », ce qui rend inévitable une nouvelle intervention militaire : « Si Israël estime devoir combattre à nouveau le Hamas, qu’elle le fasse. Il a mon soutien total ».
Proche de Donald Trump et partisan d’une ligne dure à l’égard de l’Iran, Graham fut l’un des promoteurs d’une frappe américaine contre les installations nucléaires iraniennes. Considéré comme un ami indéfectible d’Israël, il a toujours plaidé pour une politique sans compromis face au terrorisme.
Ses propos interviennent après une série d’intenses frappes aériennes israéliennes sur Gaza, en riposte aux violations du cessez-le-feu par le Hamas. Le ministère israélien des Affaires étrangères a d’ailleurs partagé sa déclaration sur ses réseaux sociaux, saluant une position de “soutien sans équivoque” à Israël.