Israël

Le président Herzog appelle à mettre fin aux attaques "incontrôlées" contre l'ex-procureure militaire

Yifat Tomer Yerushalmi avait disparu de son domicile quelques heures plus tôt, laissant craindre une tentative de suicide

2 minutes
2 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Le président Herzog appelle à mettre fin aux attaques "incontrôlées" contre l'ex-procureure militaire
Isaac Herzog Photo : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président Isaac Herzog est intervenu dimanche soir au terme d'une journée marquée par les recherches intensives pour retrouver l'ex-procureure militaire en chef, finalement localisée vivante. Dans son allocution, le chef de l'État a exhorté la population et les responsables politiques à cesser immédiatement les affrontements qui divisent le pays.

"Des paroles incontrôlées allument un feu dangereux et mettent des vies en danger", a martelé Herzog. "Il est maintenant essentiel de calmer le jeu, de faire preuve d'humanité et de sensibilité."

Le président a lancé un appel à la réflexion collective. "Malgré le soulagement, ces dernières heures nous obligent à tirer des leçons immédiates. En tant que société et en tant que pays, nous devrons encore mener des recherches et apprendre de ces derniers jours et de cette affaire choquante, avec toutes les implications qu'elle comporte."

La classe politique s'est largement fait l'écho de cet appel à la modération. Le président de Bleu Blanc, Benny Gantz, a qualifié l'événement de "signal d'alarme" ajoutant : "Nous devons tous faire le point." Le président de Israel Beitenou, Avigdor Lieberman, a déclaré après l'heureux dénouement : "C'est une bonne nouvelle. La vie humaine est primordiale."

L'ancien chef d'état-major et membre de la Knesset, Gadi Eisenkot, a lui aussi livré un message solennel : "Les événements de ces dernières heures, même si nous avons poussé un soupir de soulagement à leur terme, doivent tous nous faire prendre conscience de la gravité de la situation." Il a poursuivi en dénonçant fermement le climat qui a précédé le drame : "Même s'ils ont commis une erreur et échoué, l'incitation à la haine et la provocation contre des fonctionnaires minent l'État d'Israël de l'intérieur et constituent un péché, tant pour l'individu que pour l'État. Rechercher la vérité, oui. Une chasse à l'homme, non."

La députée Tali Gottlieb a adopté un ton radicalement différent, critiquant vivement l'ancienne procureure militaire. Elle a ainsi dénoncé l'incident comme "une tentative de manipulation du débat public", affirmant que même si la tentative de suicide était authentique, elle visait à "contrôler le discours" autour de l'affaire des fuites de la vidéo de Sde Teman.

ActuJ