International

Sur fonds de menaces israéliennes, Washington et Beyrouth conduisent un exercice naval conjoint

Alors que les tensions entre Israël et le Liban montent d’un cran, l’armée libanaise achèvent cette semaine un large exercice militaire conjoint avec les États-Unis et la force intérimaire de l’ONU baptisé Resolute Union 2026

2 minutes
2 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Sur fonds de menaces israéliennes, Washington et Beyrouth conduisent un exercice naval conjoint
Crédit : Armée libanaise

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’exercice qui vise à renforcer la défense des eaux territoriales libanaises.se tient dans la région de Khanoush-Hummat et se déroule en deux phases : une période de préparation et d’échanges - réunions de coordination, exercices secondaires et partage d’expérience — suivie d’un « show » final intégrant des scénarios complexes. Parmi les séquences d’entraînement figurait l’interception d’un navire détourné par des « combattants », l’évacuation et la prise en charge de blessés par hélicoptères avec implication du Croissant-Rouge libanais, ainsi que la localisation et la neutralisation d’un groupe armé au sol. Des exercices de tir naval et des opérations de recherche-sauvetage ont complété le programme.

Les unités participantes comprenaient les forces navales libanaises, les composantes aériennes et médicales de l’armée libanaise, la brigade du génie et l’unité de plongeurs, aux côtés d’éléments des forces américaines et des services de sécurité intérieurs. Le commandant de la task force 56 de la flotte américaine, le capitaine Brian Reiter, a souligné que l’exercice « a permis de partager des connaissances, de développer des capacités et de renforcer l’interopérabilité avec nos partenaires libanais ».

Selon l’armée libanaise, Resolute Union est un rendez-vous bisannuel — la précédente édition remontant à juillet 2023 — et constitue une plateforme régulière pour approfondir la coopération et la compréhension mutuelle entre forces.

Ces manœuvres interviennent dans un contexte marqué par des menaces répétées d’actions israéliennes contre le Hezbollah. Le ministre israélien de la Défense a récemment critiqué l’absence d’application des obligations par l’armée libanaise vis-à-vis du désarmement du Hezbollah, réaffirmant la détermination d’Israël à « appliquer le maximum » pour protéger les populations du nord du pays. Du côté américain, des responsables ont également appelé Beyrouth à mettre en œuvre ses engagements sous peine de voir la patience régionale diminuer.

ActuJ
Tags