Israël

Tous les soldats enlevés le 7 octobre sont rentrés

Le rapatriement d'Itay Chen marque la fin d'un chapitre tragique pour les blindés israéliens

2 minutes
5 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Tous les soldats enlevés le 7 octobre sont rentrés
Photo Abed Rahim Khatib Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Avec le retour de la dépouille d'Itay Chen, il ne reste plus aucun otage militaire enlevé le 7 octobre dans la Bande de Gaza. Un soldat demeure néanmoins toujours aux mains du Hamas, le lieutenant Hadar Goldin, z'l, enlevé il y a 11 ans pendant l'opération Tsouk Eitan.

Pour la 7e brigade blindée et le bataillon Oz - 77e régiment de Tsahal, le rapatriement d'Itay Chen marque la fin d'un chapitre tragique.

Ce bataillon était l'unique unité blindée positionnée à la frontière avec Gaza le matin du 7 octobre. Avec seulement 12 chars, dont certains en mauvais état, les tankistes du 77e bataillon ont affronté les terroristes du Hamas et repoussé des centaines d'assaillants.

Huit soldats du bataillon sont tombés aux mains du Hamas : deux ont été libérés vivants (Nimrod Cohen et Matan Angrest), tandis que les six autres ont été capturés alors qu'ils étaient déjà morts (Omer Neutra, Oz Daniel, Shaked Dahan, Shay Levinson, Daniel Perez et Itay Chen).

L'ensemble des otages de la 7e brigade ont désormais été rapatriés en Israël, tout comme la totalité des soldats de Tsahal capturés le 7 octobre.

Cette annonce clôt ainsi un chapitre douloureux pour ces unités qui ont été en première ligne lors de l'attaque du Hamas, payant un lourd tribut dans la défense des localités frontalières.

ActuJ
Tags