Après avoir vivement critiqué le président du parti Shass, Arié Derhy pour ses démarches visant à faire avancer la loi sur la conscription, le grand rabbin Itshak Yossef a rejoint mardi soir l'appel à promouvoir cette initiative, soutenant ainsi la position du parti orthodoxe.
« Il est d'un devoir sacré d'agir et de tout faire pour régulariser par la loi le statut des étudiants de la Torah afin qu'ils puissent continuer à se consacrer à leurs études sans aucune perturbation, de manière urgente et de la meilleure façon possible, sous la supervision stricte du comité des directeurs de yeshivot et des grands sages – un comité spécial établi et nommé par le Conseil des sages de la Torah, qui guide les représentants du mouvement sacré sur la voie à suivre », a écrit le rabbin Yossef dans une lettre publiée.
Le leader lituanien, le Rav Hirsch, tend lui aussi à soutenir le projet de loi sur la conscription proposé par le député Boaz Bismuth, mais a indiqué vouloir s'entretenir avec le Rav Landau avant de publier sa décision finale sur le sujet.
Les rabbins seraient donc enclins à approuver le projet de loi. Ils essaient, pour l'heure, d'obtenir une diminution du nombre d'étudiants en yeshivot qui seraient enrôlés par an en le faisant passer des 5760 prévus par la proposition de loi à 4800.