Israël

Reléguées à l'arrière du bus pour "tenues indécentes" : la compagnie contrainte d' indemniser les passagères

Les jeunes filles ont témoigné s’être senties « humiliées et rabaissées » pendant tout le trajet

2 minutes
5 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Reléguées à l'arrière du bus pour "tenues indécentes" : la compagnie contrainte d' indemniser les passagères
Passagers montant dans un bus. Photo by Olivier Fitoussi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La compagnie de bus Nativ Express versera une indemnisation aux jeunes filles qui ont été contraintes de se couvrir et de se déplacer à l’arrière d’un véhicule, après qu’un chauffeur a invoqué le caractère « religieux » de la ligne Ashdod-Safed.

L’incident, survenu en août 2023, impliquait un groupe de sept filles et trois garçons voyageant à bord du bus n°885. Selon les victimes, le chauffeur a exigé que les filles se couvrent avec leurs vêtements et s’installent à l’arrière du bus, tandis que les garçons prenaient les places à l’avant. Au cours du trajet, le conducteur aurait justifié ses ordres par le respect supposé des croyances des passagers orthodoxes, allant jusqu’à déclarer : « Ici, c’est l’État juif et c’est là que vous vivez ».

Les jeunes filles ont témoigné s’être senties « humiliées et rabaissées » pendant tout le trajet. Face à ces discriminations, le Reform Center for Religion and State a engagé une action en justice contre la compagnie et le chauffeur.

À l’issue des négociations, Nativ Express a licencié le chauffeur, résilié le contrat avec le sous-traitant responsable de la ligne et accepté de verser une indemnisation substantielle aux victimes. La compagnie a également présenté ses excuses et mis à jour ses procédures internes pour éviter la répétition de tels incidents.

ActuJ