International

La robe de ''Miss Palestine'' qui efface Israël

Au concours de Miss Univers, Miss ''Palestine'' a choisi pour sa robe un motif qui a fait réagir.

3 minutes
20 novembre 2025

ParGuitel Benishay

La robe de ''Miss Palestine'' qui efface Israël

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le concours de Miss Univers se déroule actuellement en Thaïlande. Lors du défilé des tenues ''traditionnelles'', Nadeen Ayoub, la représentante palestinienne a porté une robe au motif qui n'a pas manqué de faire réagir.

Sur la traîne de la robe étaient représentés la mosquée Al Aqsa, le Dôme du Rocher ainsi que le Saint Sépulcre, encadrés par des rameaux d'olivier. Un soi-disant hommage qui efface toute trace de présence juive... La robe est l'oeuvre de Neven Al-Qadi, styliste de haute couture basée à Abu Dhabi.

Pour afficher le contenu du service tiers Instagram, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


« Cette tenue porte l'âme de mon peuple, la grâce des femmes palestiniennes, l'héritage de nos ancêtres et l'esprit d'une terre où religions, arts et histoire coexistent côte à côte », a expliqué la mannequin, née au Michigan, aux Etats-Unis, d'une mère italienne et d'un père égyptien.

« Des motifs brodés à la main jusqu'à la cape teinte dédiée à la mosquée Al-Aqsa et à l'église du Saint-Sépulcre, chaque détail murmure identité, coexistence, résilience et espoir », a-t-elle ajouté en ignorant donc toute référence aux racines juives de ce lieu.

Miss Israël, Melanie Shiraz, avait elle choisi une robe qui rendait hommage aux otages et aux victimes du 7 octobre avec un tissu jaune et une traine ornée de coquelicots rouges: « Ces fleurs représentent les vies fauchées depuis le début de la guerre - un hommage collectif aux familles, aux amis et aux communautés transformées à jamais », a-t-elle expliqué.

Miss Israël a raconté être victime d'antisémitisme depuis le début de la compétition tant sur les réseaux sociaux que de la part de ses camarades qui n'ont jamais pris la parole pour la défendre face aux menaces de mort dont elle fait l'objet.