Des records de température pour un mois de novembre ont été battus ce samedi dans toute la vallée du Jourdain, de la vallée de Hula au nord jusqu'à Eilat au sud. La ville balnéaire du sud d'Israël a enregistré la température la plus élevée du pays avec 37,3 degrés, pulvérisant l'ancien record de 34,9 degrés pour cette période de l'année.
La région d'Eilat a également connu une amplitude thermique exceptionnelle au cours des dernières 24 heures : le thermomètre affichait seulement 9,8 degrés la nuit à Neot Smadar, avant de grimper à 37,3 degrés à midi à Eilat, selon les données du Service météorologique israélien.
Un nouveau record national d'amplitude thermique a même été établi vendredi à la station de Beit Dagan : de 13 degrés le matin, la température a bondi à 36,3 degrés à midi, soit une hausse vertigineuse de 23 degrés en moins de sept heures.
D'autres stations météorologiques ont également enregistré des records pour la fin novembre : 35,6 degrés à Galgal dans la vallée du Jourdain (contre un précédent record de 33,2 degrés), ainsi que des températures historiques aux kibboutzim de Dafna, Kfar Blum, Ayelet Hashachar, Tzemach et Sedom.
Après ce week-end caniculaire, une amélioration est attendue dans les prochains jours, mais elle sera brève et tumultueuse. Lundi soir et surtout mardi matin, un épisode de fortes précipitations, bien que court, devrait toucher le pays. La pluie pourrait tomber dans la quasi-totalité du centre et du nord d'Israël.
Le nord du Néguev, les plaines, la Samarie et les vallées septentrionales pourraient même essuyer des averses torrentielles avec plusieurs dizaines de millimètres de pluie en l'espace de six heures environ. Mardi matin, des inondations sont à craindre dans les villes des plaines et du littoral sud, ainsi que dans les cours d'eau de la mer Morte. Le temps devrait se stabiliser dès mardi après-midi avec l'arrêt des précipitations.