Lors de son allocution hier soir (dimanche), le Premier ministre israélien Netanyahou a salué la décision du Président américain Trump d'interdire l'organisation islamiste des Frères Musulmans sur son territoire.
« Je remercie le président Trump pour sa décision d’interdire l’organisation des Frères musulmans et de la désigner comme organisation terroriste. Cette organisation met en danger la stabilité de tout le Moyen-Orient », a déclaré Netanyahou.
Dans un communiqué officiel de son bureau, le Premier ministre a précisé qu’Israël avait déjà interdit une partie de la Confrérie sur son territoire : « L’État d’Israël a interdit une partie de l’organisation, et nous travaillons à finaliser cette action prochainement. »
Ce sont ces derniers mots qui ont jeté le doute sur une possible interdiction du parti arabe israélien Ra'am, dirigé par Mansour Abbas et qui a fait partie de la coalition du gouvernement Bennett-Lapid.
En effet, le conseil de Ra'am dont le parti est le bras politique, représente la branche sud du mouvement des Frères musulmans en Israël. La branche nord, dirigée par Raed Salah, a, elle, déjà était interdite.
Lorsque le Premier ministre parle de finaliser l'interdiction de l'organisation des Frères musulmans, il fait donc allusion à la branche sud. Toute la question est désormais de savoir si le parti politique Ra'am sera concerné par ce changement de statut légal et pourra se présenter aux prochaines élections.