Dans un contexte de relations incertaines entre Washington et Téhéran, marqué à la fois par des initiatives diplomatiques et par des interrogations sécuritaires persistantes, un projet technologique israélien attire l’attention en Israël.
Développé par Yonatan Back, chef de produit dans la high-tech, l’outil repose sur l’analyse en temps réel de sources ouvertes : couverture médiatique internationale, indicateurs indirects du Pentagone et données issues des marchés de prévision. Grâce à des systèmes d’intelligence artificielle, StrikeRadar agrège ces informations et les pondère afin de produire une estimation évolutive du risque d’escalade militaire.
Son créateur affirme que ce type d’analyse, autrefois réservé aux cercles du renseignement, est désormais accessible au grand public. Tout en reconnaissant les limites inhérentes à ce genre de modélisation, il estime que la convergence de signaux médiatiques, politiques et économiques peut offrir un éclairage utile dans un contexte régional marqué par l’incertitude stratégique et la crainte d’un affrontement direct entre les États-Unis et l’Iran.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael