L'hôpital Saint-Joseph de Jérusalem bénéficie de plusieurs millions de dollars de financement qatari acheminés via un montage qui échappe à la surveillance des autorités israéliennes, selon une enquête du site Ynet. Cet établissement chrétien historique, rattaché officiellement à la France, a développé un système permettant de recevoir des fonds étrangers sans être soumis à la juridiction israélienne.
Un circuit de financement via la France
L'hôpital relève de l'activité officielle française dans la capitale et est agréé par le consulat de France. Les fonds qataris transitent par la Banque de Palestine à Abou Dis, ville palestinienne de la région de Jérusalem, avant d'être transférés à l'établissement. Ce montage permet de contourner le contrôle exercé par le Registre israélien des organismes à but non lucratif sur les transferts de fonds étrangers.
L'année dernière, l'hôpital a reçu un don d'environ 7 millions de dollars du Fonds qatari pour le développement, organisme gouvernemental chargé de l'aide étrangère et du développement international. L'Agence française de développement (AFD), qui coordonne ses actions avec le consulat de France à Jérusalem et dont l'interlocuteur principal est l'Autorité palestinienne, finance également l'établissement, enregistré comme institution ecclésiastique française.
La fermeture stratégique d'une association
Selon Guidestar, site officiel géré en collaboration avec le ministère israélien de la Justice, l'hôpital a fermé en 2020 son association israélienne à but non lucratif, « Amis de l'hôpital Saint-Joseph – Association de Jérusalem ». Cette fermeture a de facto permis de recevoir des dons de pays considérés comme hostiles, tout en échappant au contrôle israélien.
La loi de 2016 sur la transparence des organisations à but non lucratif impose aux organismes recevant l'essentiel de leurs financements d'entités étatiques étrangères de le déclarer. En se restructurant, Saint-Joseph a contourné cette obligation.
Sur le site internet de l'hôpital, les dons en ligne sont dirigés vers un compte à la Banque de Palestine à Abou Dis. Le message affiché indique : « Votre soutien financier est important et précieux pour l'hôpital Saint-Joseph. Nous comptons sur nos amis du monde entier pour soutenir notre mission à Jérusalem et en Palestine. »
Un établissement aux multiples casquettes
Fondé par l'Ordre des Sœurs de Saint-Joseph de l'Épiphanie, l'hôpital Saint-Joseph constitue un centre médical important pour la population arabe de Jérusalem, de Judée-Samarie et, parfois, de Gaza. Bien que fonctionnant de facto comme une entité politique étrangère à Jérusalem, il offre une gamme complète de services à tous les résidents sous la supervision médicale du ministère israélien de la Santé et en collaboration avec les caisses d'assurance maladie.
Des drapeaux qataris, palestiniens et turcs ornent les panneaux dans tout l'établissement.
« Les Qataris ont appris des Turcs »
« Cette affaire prouve que les Qataris ont appris des Turcs, dont les autorités israéliennes réduisent l'influence à Jérusalem en plaçant l'argent sous le contrôle du Registre des organisations à but non lucratif. Le Qatar évite complètement de comparaître devant les autorités de contrôle », analyse pour le site Ynet Haim Silverstein, président du JCAP (Centre de Jérusalem pour les politiques appliquées).
Selon lui, « la solution réside probablement dans un examen plus rigoureux et une réduction des activités françaises à Jérusalem, et par conséquent une réduction totale des activités qataries qui en découlent ».
La défense de la direction
Dans un entretien avec Ynet et Yedioth Ahronoth, le directeur général de l'hôpital, Jamil Kusa, a expliqué que l'établissement avait levé environ 60 millions de dollars pour d'importants travaux de rénovation et le doublement de sa capacité d'accueil.
« Le don a été effectué avant le 7 octobre », a-t-il précisé. « Si Israël m'avait versé 25 ou 30 millions de shekels, j'aurais dit au Qatar que je n'en avais pas besoin, mais le ministère de la Santé ne nous a donné que 3 millions de shekels. »
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael