Depuis la publication ce matin (jeudi) de l'acte d'accusation contre Betsalel Zini, Aviel Ben David et Amir Dov Halperin, un mystère est apparu.
En effet, le Parquet évoque l'existence d'un soldat de l'unité 8200 que connaissait Zini et avec lequel il se serait entretenu des opérations de contrebande. Ce soldat lui aurait assuré qu'il pouvait faire disparaitre leurs noms des logiciels pour ne pas qu'ils soient découverts. Il aurait demandé en échange du matériel pour son unité. Toujours selon l'acte d'accusation, Zini aurait contacté Aviel Ben David qui aurait transféré 100000 shekels à cette fin. L'acte d'accusation ne précise pas ce qu'il est advenu de cette requête, ni si Zini a transmis l'argent au soldat de 8200.
Et c'est là que se situe la zone d'ombre: personne n'a encore réussi à identifier ce fameux soldat qui était au courant des opérations illégales en cours, ne les a pas dénoncées et aurait même proposé de les couvrir.
L'existence même de cette personne est désormais mise en doute.
Tsahal a publié ce soir un communiqué pour réagir à cette affaire : "L'armée considère avec la plus grande gravité le phénomène de contrebande vers Gaza, qui constitue une menace majeure pour la sécurité nationale. L'implication éventuelle de soldats, qu'ils soient en service actif ou réservistes, aggrave encore la situation".
Concernant le soldat de l'unité 8200 cité dans l'acte d'accusation, le porte-parole de l'armée a précisé "ne pas avoir connaissance de l'incident mentionné".
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael