De manière tout à fait exceptionnelle, le Premier ministre Netanyahou a décidé de publier ce soir (jeudi) l'intégralité de ses réponses au Contrôleur de l'Etat dans l'enquête sur les défaillances qui ont conduit à la tragédie du 7 octobre. Certains passages sensibles pour la sécurité de l'Etat ont été noircis, les autorités qui en ont l'autorisation pourront les consulter.
Netanyahou a présenté un document volumineux contenant des transcriptions et des discussions sécuritaires des 12 dernières années, affirmant qu'il s'agit de matériaux qui ont surpris même les membres du cabinet, après avoir été exposés à des éléments qui bouleversent complètement le récit présenté dans les médias ces deux dernières années.
Selon lui, le document révèle sa conduite et ses décisions au fil des années, y compris le matin même du massacre, et il s'agit d'informations critiques qui doivent être mises à la disposition de l'ensemble du public afin d'arriver à la vérité.
Le Premier ministre met en cause l'attitude de la Cour suprême dans le processus d'enquête sur le 7 octobre, dans une vidéo publiée ce soir: ''Le document que je tiens en main contient les réponses que j'ai données au contrôleur de l'État dans le cadre de son enquête sur les événements du 7 octobre. La réunion a eu lieu dans mon bureau le 25 décembre 2025. Pendant 4 heures consécutives, j'ai répondu aux questions pointues du contrôleur et de son équipe. Le 31 décembre 2025, seulement six jours après cette réunion, dans un timing exceptionnel, la Cour suprême a soudainement émis une ordonnance provisoire et une ordonnance conditionnelle et a arrêté le travail du contrôleur de l'État''.
"Pendant deux ans, le contrôleur a travaillé en toute liberté d'action, mais seulement six jours après avoir soumis mes réponses - la Cour suprême a décidé d'arrêter immédiatement son travail. Est-ce un hasard ? Jugez par vous-mêmes", a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a appelé le tribunal à annuler immédiatement l'ordonnance provisoire et à permettre au contrôleur de poursuivre la révélation de la vérité, tout en soulignant que l'arrêt de l'enquête empêche les anciens responsables du système de sécurité d'être exposés aux documents et de répondre aux éléments difficiles qui en ressortent.
Parallèlement à sa critique du système judiciaire, le Premier ministre est revenu sur sa proposition de créer une commission d'enquête nationale "égalitaire et démocratique". Il a insisté sur le fait que le rapport du Contrôleur de l'Etat ne remplacera pas une commission d'enquête.
Netanyahou a déclaré qu'il serait le premier à se présenter devant une telle commission et à répondre à toutes les questions, ajoutant que c'est seulement de cette manière que le peuple d'Israël pourra arriver à la vérité.
Plus de détails sur les réponses contenues dans ce document à venir.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael