International

Message à l'Iran : Witkoff et Kushner visitent le porte-avions USS Abraham Lincoln

Cette visite envoie un message clair : malgré la reprise des négociations avec l'Iran, l'administration Trump maintient une présence militaire imposante

3 minutes
7 février 2026

ParJohanna Afriat

Message à l'Iran : Witkoff et Kushner visitent le porte-avions  USS Abraham Lincoln
Porte-avions USS Abraham Lincoln Photo : Site officiel de l'armée américaine

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'envoyé spécial du président Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et son gendre Jared Kushner, ont effectué une visite sur le porte-avions USS Abraham Lincoln, qui fait partie du groupe aéronaval déployé dans la région, a rapporté CNN.

Cette visite, réalisée à l'invitation du commandant du Commandement central américain, l'amiral Brad Cooper, visait officiellement à témoigner de la reconnaissance envers les soldats américains déployés dans la région. Mais elle envoie surtout un message clair : malgré la reprise des négociations avec l'Iran, l'administration Trump maintient une présence militaire imposante, renforcée ces dernières semaines.

Dans un message publié sur son compte X, Steve Witkoff a détaillé sa visite à bord de l'USS Abraham Lincoln. Accompagné de l'amiral Brad Cooper, commandant des forces navales du Commandement central américain, et de Jared Kushner, il a rencontré les marins et marines du porte-avions, de son groupe de combat et de l'escadre aérienne embarquée Carrier Air Wing 9.

Steve Witkoff sur le porte-avions USS Abraham Lincoln Photo : compte X Steve Witkoff

La délégation a assisté à des opérations aériennes en direct et s'est entretenue avec le pilote qui a récemment abattu un drone iranien s'approchant du porte-avions "sans intention claire". "Je suis fier d'être aux côtés des hommes et des femmes qui défendent nos intérêts, dissuadent nos adversaires et montrent au monde ce que signifient la préparation et la détermination américaines", a écrit Witkoff, soulignant que ces forces sont "en alerte chaque jour" pour incarner le message du président Trump de "paix par la force".

Cette démonstration navale intervient au lendemain de ce que Trump a qualifié de "discussions très fructueuses" entre Witkoff, Kushner et la délégation iranienne à Oman. Ces entretiens indirects, premiers du genre depuis les attaques conjointes américano-israéliennes contre l'Iran l'été dernier, ont été menés sous l'égide du ministre omanais des Affaires étrangères, Badr Al-Busaidi, qui a rencontré les représentants des deux parties séparément.

Une source régionale a précisé que les Iraniens et les Omanais avaient été informés à l'avance de la visite du porte-avions.

Dans une interview accordée à Al Jazeera, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi a clairement averti qu'en cas d'attaque américaine, l'Iran riposterait contre les bases américaines dans la région. Il a toutefois précisé que cela ne devrait pas être considéré comme une attaque contre les pays abritant ces bases, cherchant ainsi à éviter une escalade régionale généralisée.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

Tags