France

La députée LFI Gabrielle Cathala déclare que l'équipage du "Handala" a été "kidnappé" par Tsahal

L'élue était à bord du navire avec une autre députée LFI

2 minutes
31 juillet 2025

ParJohanna Afriat

La députée LFI Gabrielle Cathala déclare que l'équipage du "Handala" a été "kidnappé" par Tsahal
Gabrielle Cathala

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Revenant sur l'interception du navire "Handala" à bord duquel elle se trouvait, la députée LFI Gabrielle Cathala a déclaré mercredi que l'équipage avait été "kidnappé" par Tsahal.

"Nous avons été emmenés contre notre gré au port d'Ashdod alors que nous n'avions strictement rien fait et que nous naviguions en eaux internationales. Cela s'appelle un kidnapping", a-t-elle affirmé en conférence de presse, soulignant que l'unité d'élite chargée de l'arraisonnement du navire "tue également des Palestiniens".

D'après les dires de l'élue, des membres de l'équipage ont été "violentés" par les forces israéliennes. Elle-même avait assuré à son retour en France avoir été "harcelée par un officier de police israélien qui l'a forcée à s'asseoir à côté d'une victime du 7 octobre".

Pour rappel, le "Handala" faisait route vers Gaza où il prétendait acheminer de l'aide humanitaire. Le ministère israélien des Affaires étrangères avait indiqué dans un communiqué après l'interception du navire le 27 juillet: « La marine a empêché l’entrée illégale d’un navire dans les eaux territoriales de Gaza. Le bateau est en route vers les côtes israéliennes en toute sécurité. Tous les passagers sont indemnes. Les tentatives non autorisées de briser le blocus sont dangereuses, illégales et nuisent aux efforts humanitaires continus ».