Sécurité

Violation du cessez-le-feu à Gaza : l'armée riposte par des frappes aériennes

L'incident s'est produit dans le secteur de Rafah, où des terroristes du Hamas ont pris pour cible des soldats opérant à l'est de la « Ligne jaune »

2 minutes
28 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Violation du cessez-le-feu à Gaza :  l'armée riposte par des frappes aériennes
Archive - Frappes israéliennes à Rafah Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Moins de 24 heures après sa tromperie concernant la restitution du corps d'un otage, le Hamas a de nouveau enfreint l'accord de cessez-le-feu. Des terroristes de l'organisation ont ouvert le feu ce mardi sur des forces de Tsahal positionnées dans la bande de Gaza, déclenchant de violents échanges de tirs.

Selon des sources militaires, l'incident s'est produit dans le secteur de Rafah, où des terroristes du Hamas ont pris pour cible des soldats israéliens opérant à l'est de la « Ligne jaune ». En réponse, Tsahal a mené des frappes contre plusieurs positions terroristes, avec l'appui de l'aviation. Les cibles visées comprenaient des infrastructures du Hamas et des champs de mines représentant une menace pour les troupes israéliennes.

Peu après cette riposte et à l'issue d'une réunion du cabinet restreint, Benyamin Netanyahou a annoncé avoir donné son feu vert à des frappes de grande ampleur à Gaza.

Cette nouvelle violation intervient au lendemain d'une tentative de tromperie du Hamas. Lundi, l'organisation terroriste avait annoncé la « restitution » d'un corps de personne enlevée. En réalité, il s'agissait de la dépouille d'Ofir Sarfati, déjà récupérée par Israël il y a environ deux ans lors d'une opération militaire. Des documents révèlent que le Hamas avait exhumé le corps, l'avait ré-inhumé ailleurs, puis orchestré sa « découverte » par la Croix-Rouge.

Quelques heures après l'incident de mardi, des médias arabes ont rapporté que des membres du Hamas auraient localisé le corps d'une autre personne enlevée dans la région de Khan Younès, au centre-sud de la bande de Gaza. Selon ces sources, les recherches auraient duré près de deux semaines. L'organisation terroriste a annoncé qu'elle remettrait cette dépouille mardi soir à 20 heures.

De précédentes violations du cessez-le-feu visant les soldats de Tsahal se sont produites la semaine dernière et encore la semaine d'avant. Le 9 octobre, juste après l'entrée en vigueur de l'accord, des terroristes avaient tiré un missile antichar sur un véhicule du génie militaire tuant deux soldats.

ActuJ