Les tensions entre Israël et la Turquie ont encore franchi un cap ce vendredi. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a annoncé que son pays rompait ses relations commerciales et économiques avec Israël.
En outre, après la fermeture de ses ports aux navires israéliens, la Turquie a décidé maintenant de fermer également son espace aérien aux avions israéliens. Cette mesure va rallonger considérablement les vols vers l'Europe et la Russie.
Rappelons que dans la nuit de mercredi à jeudi, Tsahal a mené une opération une opération spéciale en territoire syrien, au sud de Damas. Selon la chaîne saoudienne Al-Hadath, des forces spéciales, parachutées par quatre hélicoptères dans la région d’Al-Kiswa, ont localisé et confisqué du « matériel secret et sensible » lié à des dispositifs d’espionnage installés depuis plus de dix ans par la Turquie dans des bases militaires syriennes.
Un haut responsable sécuritaire israélien a confirmé la saisie, affirmant que ces équipements étaient destinés à surveiller Israël. « Nous avons récupéré du matériel secret et dangereux lors du débarquement près de Damas », a-t-il déclaré, qualifiant l’opération d’« absolument nécessaire à la sécurité d’Israël ».
Par ailleurs, cette semaine, le Premier ministre israélien avait reconnu le génocide arménien dans une interview, suscitant l'ire des autorités turques.