International

La Turquie rompt ses relations commerciales avec Israël

Le ministre turc des Affaires étrangères a annoncé ce vendredi cette décision lourde de sens.

2 minutes
29 août 2025

ParGuitel Benishay

La Turquie rompt ses relations commerciales avec Israël
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les tensions entre Israël et la Turquie ont encore franchi un cap ce vendredi. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a annoncé que son pays rompait ses relations commerciales et économiques avec Israël.

En outre, après la fermeture de ses ports aux navires israéliens, la Turquie a décidé maintenant de fermer également son espace aérien aux avions israéliens. Cette mesure va rallonger considérablement les vols vers l'Europe et la Russie.

Rappelons que dans la nuit de mercredi à jeudi, Tsahal a mené une opération une opération spéciale en territoire syrien, au sud de Damas. Selon la chaîne saoudienne Al-Hadath, des forces spéciales, parachutées par quatre hélicoptères dans la région d’Al-Kiswa, ont localisé et confisqué du « matériel secret et sensible » lié à des dispositifs d’espionnage installés depuis plus de dix ans par la Turquie dans des bases militaires syriennes.

Un haut responsable sécuritaire israélien a confirmé la saisie, affirmant que ces équipements étaient destinés à surveiller Israël. « Nous avons récupéré du matériel secret et dangereux lors du débarquement près de Damas », a-t-il déclaré, qualifiant l’opération d’« absolument nécessaire à la sécurité d’Israël ».

Par ailleurs, cette semaine, le Premier ministre israélien avait reconnu le génocide arménien dans une interview, suscitant l'ire des autorités turques.

Boaron blue